1ère partie

M’pongo, Roger: “L’ujamaa: une expérience politique africaine d’inspiration personnaliste?” (I)

(Comunicación pronunciada en las V Jornadas de la Asociación Española de Personalismo.)

Madrid, Universidad San Pablo- CEU, 13-14 febrero 2009)

Préambule :

 Notre réflexion s’inscrit dans le cadre de ce qu’on pourrait appeler « l’inculturation » du personnalisme en Afrique. Elle prend en compte deux pôles inséparables, – dans la pensée personnaliste –, l’engagement politique et le spirituel, avec la distance[1] qui le sépare pour en faire, paradoxalement, des partenaires. Pour exister le spirituel a besoin de s’incarner. Une corrélation qui assure la liberté d’action au politique quand il intègre la personne dans sa démarche, en associant incarnation dans le monde et vocation spirituelle.

Parce qu’il est question d’un leader africain qui a tenté une expérience politique fondée sur les réalités sociales africaines, nous le présentons d’abord et exposerons, ensuite, son intuition socio-politique digne d’un fondateur.

Ujamaa1.pdf
Document Adobe Acrobat 173.4 KB

2ème partie

M’pongo, Roger: “L’ujamaa: une expérience politique africaine d’inspiration personnaliste?” (y II)

(Comunicación pronunciada en las V Jornadas de la Asociación Española de Personalismo.

Madrid, Universidad San Pablo- CEU, 13-14 febrero 2009)

II.2. La démocratie 

Julius Nyerere définit le principe de démocratie comme corollaire au principe d’égalité. En effet, on ne saurait parler d’égalité entre les humains dans un contexte de domination d’un groupe social sur la majorité des citoyens. Le phénomène qu’il dénonce s’appelle « colonisation ». Il fustige les coloniaux qui entretiennent, avec la complicité des élites indigènes, un système autocratique contraire à toute notion d’égalité. Ce système est donc incompatible avec l’esprit de l’Ujamaa.

Ujamaa2.pdf
Document Adobe Acrobat 136.6 KB