ETRE PARTENAIRE DE DIEU

DANS LA TRANSFIGURATION DU MONDE.

Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix1

Quand nous commençons à saisir que Dieu nous aime avec notre faiblesse, avec notre vulnérabilité, avec nos échecs, nous pouvons commencer à les accepter comme une part inévitable de notre existence. Nous pouvons aimer les autres – avec leurs échecs – quand nous cessons de nous mépriser nous-mêmes à cause de nos échecs. Nous pouvons commencer à avoir de la compassion pour nous-mêmes et à comprendre que même notre péché est notre façon de traduire en actes notre propre souffrance. Puis nous pouvons comprendre que le péché des autres est leur façon de traduire en actes leur souffrance.

La plus grande force de motivation qui soit au monde est l’amour de Dieu pour nous et notre amour pour les autres. Cet amour et le bien qu’il engendre triompheront toujours de la haine et du mal. Mais, pour être vraiment partenaire de Dieu dans la transfiguration du monde et contribuer au triomphe de l’amour sur la haine, du bien sur le mal, tu dois d’abord comprendre que, si fort que Dieu t’aime, il aime pareillement tes ennemis.

 

1 . Mgr Desmond Mpilo Tutu, né en 1931, est Archevêque émérite de l'Église anglicane d’Afrique du Sud. Prix Nobel de la Paix en 1984, il a présidé de 1995 à 1998 la commission de la Vérité et de la Réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes de l’Apartheid.

Etre partenaire de Dieu dans la Transfiguration du monde
Etre partenaire de Dieu dans la Transfig
Document Adobe Acrobat 58.9 KB